Notes biographiques sur Frédéric Henri Strasser

Frédéric Henri Strasser, fils de Frédéric Emile et de Marthe née Anex, est né à Lausanne le 4 novembre 1918. Ses grands-parents paternels exploitaient un magasin de coutellerie à la Rue du Cropt, à Bex (VD). Par la suite, ses parents y ont adjoint un magasins de cycles.

Frédéric Strasser fréquente le Collège de St-Maurice où il a pour amis René-Albert Houriet et Maurice Chappaz. En mars 1943, il quitte Bex pour s'établir à Genève. Après avoir travaillé chez l’éditeur genevois Skira, où il a acquis le goût des livres d’art, il ouvre une galerie de gravures et de livres anciens dans la cité de Calvin. C’est alors qu’il commence à collectionner les gravures, tableaux et livres anciens relatifs au District d’Aigle, afin de retrouver les lieux de son enfance. La collection constituée sur plus de 20 ans dépasse largement la centaine de pièces, dont certaines sont très rares.

De 1972 à 1984, il habite rue du Vidollet 16. Il s'établit ensuite à la Grand-Rue 25 jusqu'au 14 décembre 1987, date à laquelle il quitte Genève.

La veuve J. Strasser, sur le pas de la porte du magasin, à la Rue du Cropt, à Bex.

Quelques publicités de la maison Strasser

Publicité du 09-08-1893
Publicité du 12-12-1894
Une production de la coutellerie Strasser (collection privée)
Une autre face de Fred Strasser

Inauguration de la Fondation Strasser-Anex

C'est le 16 avril 1993 qu'a été inauguré la Fondation Strasser-Anex.

Décès de Frédéric Strasser

M. Fred Strasser est décédé en avril 2008. Qu'est-il advenu de sa Fondation ?

Information

Consultez la revue de presse.