C'est grâce à l'initiative et la ténacité de quelques Chablaisiens, membres d'associations historiques vaudoises et valaisannes, que la Fédération des associations et fondations historiques du Chablais a vu le jour.

Un comité provisoire, composé de Mme Anne Bielman, Daniel Chervaz, Maurice Parvex et Pierre-Yves Pièce, s'est donné pour tâche de convaincre, dès le début de l'année 1996, les différentes associations et fondations historiques du Chablais de l'intérêt d'une collaboration au niveau régional, constatant qu'il n'existait aucun lieu commun pour présenter l'histoire et le patrimoine du Chablais.

Très tôt le projet de Musée historique du Chablais proposé par le comité provisoire a convaincu les différents partenaires. Pour exploiter ce nouvel espace culturel, la Fédération des associations et fondations historiques du Chablais a été portée sur les fonts baptismaux le 15 janvier 1997, forte d'une quinzaine de membres, représentant autant d'associations. Trois mois plus tard, le 1 mars 1997, le Musée historique du Chablais ouvrait ses portes au public.

Pendant 10 ans, soit jusqu'au 31 décembre 2007, cette institution pionnière dans le Chablais, et pratiquement unique en Suisse, a proposé une exposition annuelle au public. De nombreuses autres ont été mises sur pied durant cette décennie, en fonction des opportunités.

Afin que tout le travail réalisé bénévolement pour mener à bien cet ambitieux projet ne tombe pas dans l'oubli, le site du Musée Virtuel du Chablais vous propose une retrospective des dix premières années de cette institution.

Le 23 février 1996, la constitution du futur Musée historique du Chablais a été célébrée dans une cave bellerine, en présence de la reine Berthe !

La Fédération des associations et fondations historiques du Chablais est née en 1997, à l'initiative de quelques représentants d'associations locales:

  • Anne Bielman (présidente de l' Association du Mandement de Bex)
  • Daniel Gervaz (président de l'Association du Vieux Collombey-Muraz)
  • Maurice Parvex (membre de l'Association du Vieux Saint-Maurice)
  • Pierre-Yves Pièce (trésorier de l'Association du Mandement de Bex)

Créé pour défendre et mettre en valeur le patrimoine des Chablais vaudois et valaisans, la Fédération avait pour but, à son origine, de regrouper les forces des différentes associations et fondations historiques de la région tout en leur proposant un espace d'exposition commun, le Musée historique du Chablais.

[à suivre..]

Hier ne meurt jamais

Une dernière exposition prémonitoire !