Evénement virtuel 2004

Rencontre généalogique des trois Chablais

Le Musée historique du Chablais s'est associé au Cercle vaudois de généalogie pour mettre sur pied la Rencontre généalogique des trois Chablais, à Bex, les 9 et 10 octobre 2004.

La première journée se déroulait au cinéma Le Grain d'Sel avec au programme une série de conférences consacrées à différents aspects de la généalogie :

  • Mme Dominique Delaloye a évoqué un aspect méconnu de l’histoire valaisanne qui avait fait l’objet de son mémoire de licence à l’Université de Fribourg, La présence des réformés en Valais aux XIXe et XXe siècles, de l’exclusion à l’intégration.

  • Mme Liliane Roskopf, journaliste à la Télévision suisse romande, a présenté les éléments – complétés par la suite – qui lui ont permis d’écrire son roman, Une histoire de famille, soit les fragments reconstitués de sa généalogie autour de son ancêtre Georges-Frédéric Roskopf, l’inventeur de la montre «La Prolétaire».

  • M. Rafael Matos, géographe, a fait entrer l’assemblée dans les détails de la biographie d’un Bellerin célèbre, Henri Pittier, un Suisse ouvert au monde, en suivant sa destinée de la Suisse au Vénézuéla en passant par le Costa Rica, les Etats-Unis et le Panama.

Pour la seconde journée, les généalogistes des trois Chablais se sont donné rendez-vous au Musée historique du Chablais, où ils étaient accueillis par sa conservatrice, l'archéologue Sandrina Cirafici, qui durant l'après-midi à proposé aux personnes intéressées une passionnante visite guidée de Bex-les-Bains.

Information

Consultez la revue de presse.