Le Nouvelliste 11-10-2006

Rendez-vous dans 500 ans...

MASSONGEX L'ancienne capitale celte va enfouir des dizaines d'objets contemporains récoltés par le Musée historique du Chablais, histoire de faciliter le travail des archéologues en 2506.

Téléphones portables, pièces de monnaie, dessins, cartes postales, shampooing, mousqueton, textes... La récolte d'objets contemporains lancée au printemps par le Musée historique du Chablais, à l'occasion de son exposition «Nos ancêtres les Celtes», a été riche et variée. «Les gens ont encore jusqu'au 15 octobre pour nous apporter leurs objets, mais nous en avons déjà plus de 250», explique Sandrina Cirafici, conservatrice de l'institution basée à Bex.

Tubes de verre enterrés

Tous ces objets seront placés dans des tubes de verre et enfouis dans une fosse en béton, le 21 octobre prochain au pied du sablier géant de Massongex-Tarnaie, la capitale des Nantuates, les celtes du Chablais voilé deux mille ans. La cité poursuivra l'action avec diverses manifestations «celtiques» tout au long de l'année prochaine. Le détail de ces actions est encore secret.

L'emplacement du sarcophage sera marqué au sol par des pavés rouges, comme pour les anciens thermes romains au centre du village. Une plaque suggérera aux archéologues de desceller le sarcophage le 21 octobre 2506, cinq cent ans après leur enfouissement.

Témoignages de notre civilisation

Jeunes et vieux ont donné des objets. Sandrina Cirafici a été très touchée par les enfants qui ont pu procéder à un premier enfouissement symbolique de leurs legs: «Des moments forts, on sentait qu'ils mettaient beaucoup de choses dans ces objets». Tout en restant lucides et en se posant la question de la conservation: «Ils ont plastifié les textes, les stylos, les cartouches d'encre... D'autres ont gravé le métal ou la pierre.»

Pour l'archéologue qu'est aussi la conservatrice, ces dons pour le futur racontent beaucoup de choses sur notre mode de vie, notre civilisation. «Et surtout cela oblige chacun à se demander ce qu'il veut que l'on retienne de lui et de notre époque.» Reste juste à savoir si les spécialistes de 2506 trouveront dans les vestiges intacts et sauront les déchiffrer comme nous l'espérons...

Massongex en fête le 21 octobre

La cérémonie d'enfouissement des legs du XXIe siècle, le samedi 21 octobre, dès 10h, sera l'occasion d'une grande fête mise sur pied par la commune de Massongex et le Musée historique du Chablais.

Au programme: 10h, conférence sur Tarnaie, capitale des Celtes du Chablais, par François Wiblé, archéologue cantonal du Valais. A 11h, cérémonie d'enfouissement. A midi, repas gallo-romain. L'après-midi est davantage destiné aux enfants. De 13h à 18h, démonstration de coulage de monnaies celtes, conteuse avec des véritables histoires sur Massongex, animations et ateliers gallo-romain, musique celtique. «L'occasion de revivre les grandes heures de Tarnaie, plate-forme commerciale que les Romains munirent de thermes décorés de la plus ancienne mosaïque figurée découverte au nord des Alpes», rappellent les organisateurs.

Joakim Faiss

 

Revue de presse