Evénement virtuel 2006

Legs du 21e siècle... aux archéologues du futur !

Grande fête celte... et romaine !

Enfouir des témoignages de notre civilisation pour les générations à venir.

Un coup de pouce aux archéologues du futur !

Dans le cadre de son exposition consacrée à nos ancêtres les Celtes et les Romains, le Musée historique du Chablais invite tout un chacun à apporter objets ou écrits qui seront coulés dans du verre et enfouis cet automne à l’intention des générations futures dans un sarcophage en béton à Massongex-Tarnaiae, capitale des Celtes du Chablais voici 2'000 ans !

«Et vous ? Que souhaitez-vous léguer aux archéologues du futur ? »… C’est sur cette interpellation que se clôt – ou plutôt que se prolonge l’exposition du Musée historique du Chablais consacrée à nos ancêtres les Celtes… et les Romains ! L’occasion de faire le lien entre le passé, le présent et le futur en incitant le visiteur qui vient de découvrir des vestiges celtes et romains vieux de 2'000 ans qui nous parlent toilette, guerre, alimentation, habitat… voire poubelles (à l’instar des coquilles d’huîtres ou des débris d’amphores !) à se poser par cet habile jeu de miroir une multitude de questions : « qu’ai-je à transmettre de ma propre civilisation ? Qu’est-ce qui est essentiel à mes yeux ? Que restera-t-il de notre propre civilisation dans 2'000 ans ? Pourra-t-on reconstituer avec justesse notre présent avec les vestiges qui perdureront ? A travers mes legs, comment mon identité se définira-t-elle ? Sur quels héritages la société du futur se construira-t-elle ? Qu’est-ce qui l’influencera ? »

Concrètement, les visiteurs sont invités à enterrer au musée, truelle en main, dans un chantier de fouilles reconstitué à cet effet, l’objet qu’ils souhaitent léguer aux archéologues du futur. Un concept qui a déjà suscité l’engouement des enseignants qui amorcent la réflexion avec leurs élèves avant la visite de l’exposition. L’enfouissement est un moment fort pour les enfants, qui enterrent dans un silence qui en dit long sur la valeur dont ils investissent leur geste , ce qu’il utilisent à l’école pour écrire (plume, crayon, gomme… ), mèche de cheveux, Batman ou calculette en plastique. Le projet s’adresse à tous – y compris aux entreprises invitées à léguer un objet représentatif de leur domaine de compétence…

Enthousiasmée par le projet, la Commune de Massongex a souhaité enfouir ces legs du 21e siècle au pied d’un sablier géant créé à l’occasion du passage à l’an 2'000, et travaille de concert avec la conservatrice du Musée historique du Chablais à la mise sur pied d’une journée festive qui aura lieu cet automne, proposant repas gallo-romain, démonstration de coulage de monnaies celtes, ateliers de cuisine avec possibilité de confectionner des recettes gauloises ou romaines, et conteuse qui entraînera petits et grands à la découverte de l’histoire fabuleuse de Massongex-Tarnaiae !

Information

Consultez la revue de presse.